top of page

Notre solution d'engagement avec la neurodiversité

L'originalité de son approche immersive de l'apprentissage distingue

des approches classiques d'accompagnement.

La solution Innovatividée représente un processus par lequel les entreprises conçoivent et mettent en œuvre une politique neuro-inclusive durable.

L'atout essentiel de la solution

se trouve dans sa méthodologie engageante et adaptable capable de repérer les méthodes les plus efficaces pour accroître la qualité des résultats et la satisfaction des employés.

Elle combine des méthodes qui favorisent l'engagement des parties prenantes tout en étant souple pour s'adapter aux changements, aux besoins et aux contextes variés de la neurodiversité.

La solution Innovatividée offre une approche holistique, novatrice et évolutive dans le domaine de la gestion et de l'inclusion des personnes neurodivergentes. Elle représente un processus en quatre phases qui facilite la neuro-inclusion dans les entreprises. 

 

Grâce à un diagnostic précis, une formation spécialisée, une trousse d'accompagnement sur mesure et des audits approfondis, BraindLab se positionne fièrement à l'avant-garde des services de consultation, fusionnant expertise scientifique et stratégies de gestion novatrices. 

Caractéristiques

Un processus en quatre phases qui facilite la neuro-inclusion dans les entreprises.

1

Diagnostic express

Cette évaluation rapide et facile à remplir identifie sept domaines d'amélioration pour la mise en place d'un programme centré sur la neuro-inclusion. Elle invite à répondre à 56 questions de type oui/non.

Elle permet également de mettre le doigt sur des lacunes au niveau de sept dimensions d’engagement :

1. Proposition de valeur employée et politiques

neuro-inclusives

2. Culture organisationnelle axée sur les valeurs neuro-inclusive

3. Information et formation des employés sur la neurodiversité

4. Processus d’intégration professionnelle neuro-inclusif

5. Renforcement des capacités de gestion neuro-inclusive

6. Mobilisation des employés neurodivergents et des gestionnaires

7. Prestation de services

2

Formation atelier

Cette formation offre l'opportunité d'explorer la signification de la neurodiversité, les obstacles qui lui sont liés, des exercices pratiques de gestion de la neurodiversité, ainsi que les étapes initiales pour introduire un management inclusif pour les personnes neurodivergentes.

Ce programme a pour but de sensibiliser et d'éduquer sur la neurodiversité, en encourageant les discussions sur les pratiques managériales relatives à ce sujet et en exposant les fondements du management de la neurodiversité.

Mur Innovatividée F2.jpg

3

Trousse d'engagement

Cette trousse pratique, fruit d'une expertise scientifique et professionnelle, a pour objectif de favoriser la création d'environnements propices à la neurodiversité.

 

Elle inclut un cadre d'action, une matrice analytique, ainsi qu'un modèle d'intervention facilitant ainsi la compréhension et l'engagement avec la neurodiversité. Elle met l’accent sur chaque phase du cycle de vie de l’employé, soit l'attraction, la sélection, l'intégration et la rétention des employés neurodivergents.

Chaque étape propose trois approches distinctes :

1. Un cadre d'action

2. Une matrice d'analyse

3. Un modèle d'intervention

Dans son ensemble, cette boîte à outils propose :

- Des formations sur les concepts essentiels

- Des conseils pratiques

- Des stratégies d'intervention

4

Indice

Cette évaluation complète de la santé organisationnelle et de l'engagement avec la neurodiversité permet de garantir un climat favorable aux pratiques d'emploi neuro-inclusives. L'indice mesure 6 distances organisationnelles afin d'évaluer les écarts entre les attentes et les besoins des employeurs et des employés. Nous examinons les impacts des distances sur l'organisation et les employés.

L'Indice Innovatividée utilise la matrice PNPC (Symptôme positif, Symptôme négatif, Action préventive, Action correctrice) pour évaluer l'état actuel de l'entreprise en matière de neurodiversité. Cette matrice identifie les aspects positifs et négatifs internes de l'entreprise et propose des actions proactives pour anticiper les problèmes et des mesures correctives pour rectifier les défaillances.

L'indice contribue à élaborer des stratégies pour s'engager durablement avec la neurodiversité. L'objectif est d'atténuer les tensions et éliminer les problèmes liés à la neurodiversité.

Avantages spécifiques

Les gains que vous pourriez retirer

01

Engagement accru

Elle favoriser l'implication active des employés concernés. Cette méthodologie vise à encourager la participation des équipes et des parties prenantes impliquées dans le processus d’engagement avec la neurodiversité, ce qui contribue à améliorer la qualité des résultats obtenus tout en augmentant la satisfaction des employés.

02

Adaptabilité face aux changements

Elle permet de faire face aux changements liés à la neurodiversité et les personnes neurodivergentes. Cette méthodologie offre la capacité de s'adapter rapidement aux évolutions, aux imprévus ou aux nouvelles informations, tout en maintenant la progression du projet sans compromis.

03

Optimisation des processus

Elle implique que les gestionnaires s’engagent dans un processus inclusif visant à identifier les meilleures pratiques en matière de neurodiversité et éliminer celles qui tendent à normaliser et exclure. Cette méthodologie peut ainsi améliorer l'efficacité des processus d’inclusion des employés neurodivergentes.

04

Réactivité aux besoins spécifiques

Elle implique d'ajuster la politique en fonction des valeurs et des fondements de l'organisation pour mieux correspondre aux besoins des personnes neurodivergentes. Cette méthodologie favorise l’intégration des systèmes de valeurs, des convictions et des priorités de ces individus dans les politiques et programmes de neurodiversité.

05

Innovation et créativité

Cette méthodologie permet de mieux gérer la neurodiversité, de renforcer la cohésion des équipes neurodiverses et de réduire les malentendus et les conflits liés à la diversité cognitive. Elle permet de maximiser le potentiel créatif des employés neurodivergents tout en profitant de leur vitesse accélérée dans les associations mentales sont source d’innovation.

06

Résilience et durabilité

La méthodologie Innovatividée permet de surmonter les défis, les crises ou les changements imprévus liés à la neurodiversité en favorisant la résilience. Elle permet de mieux s'adapter aux changements en assurant ainsi la pérennité des projets ou des processus. Elle accroît les capacités de l’organisation à mobiliser ses ressources, à soutenir ses membres et à trouver des solutions créatives face aux obstacles.

Nous considérons l’entreprise comme une organisation à moteur économique et à finalité sociale.

Selon notre perspective, la rentabilité doit être un moyen et non une fin.

Réservez votre place

  • Identification de vos domaines d'amélioration et des pistes concrètes ...


    4 h

    300 dollars canadiens
  • Discussion de la manière dont BraindLab peut répondre à vos besoins


    30 min

    Gratuit

Ce diagnostic express a
pour but de : 

- Analyser de manière approfondie les dimensions d'engagement 

- Identifier de façon précise les axes d'amélioration possibles

- Proposer des orientations stratégiques en matière de neuro-inclusion  

 

Tout d'abord, un questionnaire sera communiqué aux différents gestionnaires de votre organisation. 

 

Ensuite, un rapport, y compris une cartographie, vous sera transmis. 

 

Finalement, une rencontre sera organisée pour discuter des résultats du diagnostic réalisé.

bottom of page