Défis et enjeux
Les enjeux entourant la neurodiversité au sein de la société et des organisations sont nombreux, particulièrement les enjeux relatifs à la justice sociale, aux droits du travail et au besoin sociétale d'accommoder les travailleurs neurodivergents.
L'enjeu de l'inclusion des personnes neurodivergentes au travail dépasse largement le cadre d'une simple question sociale ; il s'agit en réalité d'une construction fondamentale dans l'évolution de notre histoire. Cette histoire débute par l'acte d'exclure ce qui ne correspond pas à ce qui est attendu.
Les quatre enjeux
Neurodiversité EDIA RSE-GRH Innovation sociale.
Au regard de ces défis, nos solutions s’enracinent dans quatre chantiers de connaissances et de pratiques aussi complémentaires et variées :
Neurodiversité
EDIA
RSE-GRH
Innovation sociale.
01
Neurodiversité
La neurodiversité au travail nécessite des adaptations pour éviter la discrimination et garantir une équité entre les employés. Une approche contextuelle et individualisée est cruciale pour célébrer les atouts uniques tout en tenant compte des différents besoins au sein de la communauté neurodivergente.
02
Équité, Diversité, Inclusion et Accessibilité (EDIA)
L'environnement professionnel inclusif dépend de l'intégration réussie de l'Équité, Diversité, Inclusion et Accessibilité (ÉDIA). Ceci exige un engagement fort de la direction, des politiques inclusives, une formation régulière, des évaluations responsabilisantes, une communication ouverte, des structures de soutien, et une adaptabilité organisationnelle.
03
Responsabilité sociale des ressources humaines et des entreprises (RSE-GRH)
L’inclusion des personnes neurodivergentes est fortement influencée par la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) associée à la gestion des Ressources Humaines (GRH). La convergence de la RSE et de la GRH pose des défis concernant l'équité et l'inclusion dans les procédures et pratiques. Une gestion efficace de la RSE et de la GRH peut collaborer à instaurer un milieu professionnel durable, éthique, et socialement engagé.
04
Innovation sociale
L'innovation sociale au sein de l’entreprise présente des défis similaires aux autres domaines énoncés, mais l'innovation sociale et la neurodiversité sont intimement liées. La nécessité de développer des solutions nouvelles et novatrices implique la création d’un environnement neuro-inclusif qui reconnaît et valorise les compétences et les perspectives uniques des personnes neurodivergentes.